Croisements : mode x design
La créativité des designers de la galerie kreo ne se limite pas au design contemporain et s’étend à l’univers de la mode
Virgil Abloh x Erwan Bouroullec
Virgil Abloh, architecte, DJ, designer, directeur artistique et fondateur de Off-White, directeur artistique pour l’homme de Louis Vuitton incarne à merveille cette polyvalence moderne.
Pour la collection printemps 2020 d’Off-White, le designer américain surprend à nouveau et collabore avec un autre designer phare de la Galerie kreo, Erwan Bouroullec.
Cette union entre la mode et le design est d’autant plus surprenante que les deux “industries” s’octroient un rapport au temps qui leur est propre — et très différent. Il y a le temps très court de la mode, de sa création sans cesse renouvelée, saison après saison, de sa consommation frénétique. Puis il y a celui du design, plus long, fait de contraintes, de réflexions, et d'une période d'élaboration sans commune mesure. On n'achète pas un vêtement comme un objet de design, et une fois acquis, on ne le considère pas de la même façon. Pourtant, Virgil Abloh ne cesse de mélanger les frontières entre les disciplines et aime organiser des collaborations.
Pour Erwan, le design est « une force conservatrice qui s'adresse uniquement à une partie de la société. Cette aventure dans la mode représente une façon d’apporter la communicabilité, l’urgence et la pertinence pour les gens de la mode, au monde du design à travers cette collection inédite. »
Un bel exemple de travail à quatre mains, réalisés par deux créateurs virtuoses.
Studio Wieki Somers
x
Alexander Mc Queen
Pierre Charpin x Hermès
Pierre Charpin réalise également à cette occasion des dessins de rubans colorés dans un format carré destinés à servir de motif pour les célèbres carrés de soie d’Hermès.
Les rubans dessinés définissent la surface du tissu et le transforment en un espace dans lequel on pourrait s’imaginer déambuler. Fidèle à son histoire, c’est un cheval qui explore le nouvel espace graphique du foulard « la Serpentine », entrelaçant ainsi l’identité de Pierre Charpin et de la maison Hermès dans cette collaboration.