Brynjar Sigurðarson
Islande — n. 1986
Pièces disponibles
Biographie
Brynjar Sigurðarson (1986) est diplômé du Master en design de produit de l’ECAL (Lausanne) et d’un bachelor à l’Iceland Academy of the Arts (Reykjavík). Depuis 2011, il mène de front son activité de designer et enseignement au sein du département des Masters à l’ECAL. Il a fondé en 2014 son propre studio, Studio Brynjar & Veronika.
L’œuvre de Brynjar Sigurðarson est étroitement liée à une dimension du conte, profondément ancrée dans la culture islandaise. Il utilise différents media, tels le dessin, la photographie, la vidéo, le son ou encore le mobilier, qui, réunis, composent une œuvre féconde et singulière...
Brynjar Sigurðarson (1986) est diplômé du Master en design de produit de l’ECAL (Lausanne) et d’un bachelor à l’Iceland Academy of the Arts (Reykjavík). Depuis 2011, il mène de front son activité de designer et enseignement au sein du département des Masters à l’ECAL. Il a fondé en 2014 son propre studio, Studio Brynjar & Veronika.
L’œuvre de Brynjar Sigurðarson est étroitement liée à une dimension du conte, profondément ancrée dans la culture islandaise. Il utilise différents media, tels le dessin, la photographie, la vidéo, le son ou encore le mobilier, qui, réunis, composent une œuvre féconde et singulière.
Son travail trace avec force un cheminement au sein du champ du design ; observant et étudiant les valeurs culturelles et les transcrit sous la forme d’objets. Dans le cas présent, le but initial est la création d’un univers visuel, parlant la langue d’un village de pêcheurs islandais.
« Une grande part de mon travail traite de la pêche islandaise et des espaces portuaires, il a commencé lors d’un séjour d’un mois dans un village de pêcheurs isolé au Nord-Est de l’Islande, du nom de Vopnafjörður. Depuis ce voyage, j’ai continuellement travaillé sur des ‘’exercices’’ et études portant sur la manière de traduire les formes, matériaux et détails du port et de son environnement côtier. Les objets varient entre mobilier aux fonctions abstraites, bâtons entourés de cordes et d’objets collectés, des galets en porcelaine, océan composé de vases en verre et meuble faisant référence aux ports de pêches islandais. » (Brynjar Sigurðarson)
Les récents projets du studio incluent des réalisations pour Camper, CIRVA, la Manufacture de Sèvres, PCM, Spark Design Space. Nombre de ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. Son documentaire, Borgþór Sveinsson, produit par Frosti Gnarr a été présenté à l’Art Film Festival à Den Bosch (Pays-Bas) et a récemment intégré la collection permanent du MAK de Vienne. Actuellement, Brynjar travaille avec sa partenaire Veronika Sedlmair sur différents projets déclinés entre mobilier, accessoires, performance pour des projets annexes, ainsi que sur la production d’objets personnels vendus par le studio, au nom de Society of Things.
En 2011, Brynjar Sigurðarson a reçu le Grand Prix lors de la Design Parade 6 à la Villa Noailles (Hyères) et a également été récompensé du Swiss Design Award et d’une mention honorable pour le Hublot Design Prize.
En 2015, un livre dédié à l’œuvre de Brynjar a été publié sous le titre Things that Happened :
« La manière de travailler chez Brinjar peut sans doute être comparée à l’attitude d’un chasseur en constante recherche de la rareté, faisant un avec le monde entier qu’il embrasse dans son exploration. Il se laisse porter par un certain espace, ses matériaux et ses coutumes et rassemble intuitivement ces éléments au sein d’objets et scènes ritualisés.
(Sophie Krier – Things that happened, Field Essays, 2015).