- Fernando and Humberto Campana -

Campana

n. 1961/1953

Pièces disponibles

Biographie

Fondé en 1983 à Sao Paulo par les frères Fernando (1961) et Humberto Campana (1953), le Studio Campana a acquis depuis une reconnaissance nationale et internationale pour son mobilier et la création d’objets intrigants tels que les chaises Vermelha et Favela. Leur travail collaboratif allie les principes de transformation, de réinvention et d’intégration d’un savoir-faire artisanal au sein d’une production sérielle. Le raffinement qu’ils confèrent à des matières ordinaires témoigne de la créativité de leur design et met du même temps en exergue leurs sources d’inspirations proprement brésiliennes – les couleurs, les mélanges, le chaos créatif, ainsi que le triomphe des solutions les plus simples...

Fondé en 1983 à Sao Paulo par les frères Fernando (1961) et Humberto Campana (1953), le Studio Campana a acquis depuis une reconnaissance nationale et internationale pour son mobilier et la création d’objets intrigants tels que les chaises Vermelha et Favela. Leur travail collaboratif allie les principes de transformation, de réinvention et d’intégration d’un savoir-faire artisanal au sein d’une production sérielle. Le raffinement qu’ils confèrent à des matières ordinaires témoigne de la créativité de leur design et met du même temps en exergue leurs sources d’inspirations proprement brésiliennes – les couleurs, les mélanges, le chaos créatif, ainsi que le triomphe des solutions les plus simples. Après quelques années, le studio élargit son activité au design d’intérieur, à l’architecture, à l’aménagement paysager, à la scénographie ; mais aussi à la mode par le biais de collaborations artistiques (élaboration du décor et des costumes du Ballet National de Marseille pour le spectacle « Pierre et le Loup » présenté au musée Guggenheim de New-York en 2007). Des entreprises comme Alessi, Artecnica, Baccarat, Bernardaud, Consentino, Corsi Design, Edra, Fendi, Grendene, H. Stern, lacoste, Louis Vuitton, Moleskine, Nodus, Skitsch, Trousseau, Venini, et d’autres encore, produisent les réalisations de l’équipe. Le studio produit également sa propre gamme de pièces uniques et numérotées, souvent réalisées en collaboration avec des communautés d’artisans et des organisations non- gouvernementales. Ces éditions d’exception sont représentées internationalement par des galeries telles la Carpenters Workshop Gallery, Firma Casa, Friedman Benda et Galleria O.

Les pièces des Campana font désormais partie intégrante des collections permanentes du Centre Pompidou à Paris, du MoMA à New York, du musée des Arts Décoratifs à Paris, et du Musée d’Art Moderne de Sao Paulo,ainsi que du Vitra Design Museum à Weil am Rhein.

Les frères Campana ont été à de multiples reprises récompensés pour leur travail. Ils reçoivent entre autre, le titre de « Designers de l’année » en 2008 lors de Design Miami, et celui de « Designers de l’année » chez Maison & Objet en 2012. La même année, ils se voient décernés le prix du Comité Colbert à Paris, et sont honorés à la Beijing Design Week. Ils ont aussi reçu l’Ordre du Mérite Culturel à Brasilia et celui des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en France. En 2013, ils figurent ainsi dans le top 100 des personnalités brésiliennes les plus influentes, selon le magazine Forbes ; et enfin en 2014, Wallpaper les classe parmi le top 100 des acteurs majeurs du Design.

Crédits photo : ©Fernando Laszlo

Expositions de groupe

Campana - silvershadow
Exposition de groupe

01 février - 18 mars, 2017

Campana - monobloc
Exposition de groupe

19 janvier - 25 mars, 2017

Campana - One piece a day
Exposition de groupe

12 septembre - 22 octobre, 2016

Campana - a light introduction
Exposition de groupe

23 mai - 26 juillet, 2014

Campana - Autour du cou
Exposition de groupe

29 novembre, 2012 - 19 janvier, 2013

Campana - matières à réflexion
Exposition de groupe

10 février - 15 mai, 2011

Campana - 10 printemps en automne
Exposition de groupe

12 septembre - 31 octobre, 2009

Campana - transition
Exposition de groupe

29 novembre, 2008 - 24 janvier, 2009