Pierre Guariche
France — n. 1926 — d. 1995
Pièces disponibles
Biographie
Après avoir obtenu son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Pierre Guariche débute un stage chez Marcel Gascoin, décorateur emblématique de l’après-guerre. Il ne commence véritablement son parcours en tant que designer qu’en 1950 après l’édition de son premier luminaire : la devenue célèbre lampe « Rotaflex ». Pierre Guariche exposera dans les grands salons de l’après-guerre, tant au Salon des Arts Ménagers qu’au Salon des Artistes décorateurs. À partir de 1951, il crée du mobilier pour la galerie MAI, la société Airborne ou encore l’éditeur de luminaires Pierre Disderot...
Après avoir obtenu son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Pierre Guariche débute un stage chez Marcel Gascoin, décorateur emblématique de l’après-guerre. Il ne commence véritablement son parcours en tant que designer qu’en 1950 après l’édition de son premier luminaire : la devenue célèbre lampe « Rotaflex ». Pierre Guariche exposera dans les grands salons de l’après-guerre, tant au Salon des Arts Ménagers qu’au Salon des Artistes décorateurs. À partir de 1951, il crée du mobilier pour la galerie MAI, la société Airborne ou encore l’éditeur de luminaires Pierre Disderot.
Membre de l’organisme UAM (Union des artistes modernes), il participera à dicter l’esthétique industrielle de l’après-guerre. Guariche se consacrera tout au long de sa carrière à la mise en valeur des volumes dans l’espace, à travers ses associations de couleurs et de matériaux.
En 1965, il reçoit le prix René Gabriel pour l’ensemble de sa carrière. Il est l’un des designers ayant produit les luminaires parmi les plus marquants des années 50.