Roger Capron
France — n. 1922 — d. 2006
Pièces disponibles
Biographie
D’abord intéressé par le dessin, Roger Capron (1922-2006) est élève de l’École des Arts Appliqués à Paris. La découverte de la céramique l’encourage à changer de support : en 1946, il s’installe à Vallauris, où il crée l’atelier de céramique « Callis », appliquant ainsi la devise de son maître René Gabriel : « faire du beau à la portée de tous ». L’atelier participe ainsi pleinement de la renaissance de la céramique à Vallauris avec d’autres artistes majeurs tel que Picasso. En 1952, il fonde « l’Atelier Capron », petite usine qui emploie alors une cinquantaine d’ouvriers...
D’abord intéressé par le dessin, Roger Capron (1922-2006) est élève de l’École des Arts Appliqués à Paris. La découverte de la céramique l’encourage à changer de support : en 1946, il s’installe à Vallauris, où il crée l’atelier de céramique « Callis », appliquant ainsi la devise de son maître René Gabriel : « faire du beau à la portée de tous ». L’atelier participe ainsi pleinement de la renaissance de la céramique à Vallauris avec d’autres artistes majeurs tel que Picasso. En 1952, il fonde « l’Atelier Capron », petite usine qui emploie alors une cinquantaine d’ouvriers.
Ses créations reprennent souvent les carreaux de faïences ou lave émaillée, traditionnellement utilisés pour des panneaux décoratifs. Ce reconnaissable détournement de l’utilisation de la céramique pour des meubles et objets devient la signature du designer.
Capron est le premier à avoir mis son savoir-faire en céramique au service d’une production semi-industrielle. L’atelier s’est transformé en petite usine, et acquiert une renommée internationale.
Certaines œuvres de Roger Capron sont exposées au Musée National de la Céramique à Sèvres et au Musée Magnelli à Vallauris.