Image

Gino Sarfatti
Le modèle 1063

 
Gino Sarfatti est sans doute le plus grand designer de luminaires du XX ème siècle.
Il fonde sa propre maison de production Arteluce en 1939 et devient rapidement une référence internationale du mouvement du Design Moderne dans ce domaine. Il remporte de nombreux prix et récompenses dont les plus prestigieuses : le Compasso d’Oro en 1954 et 1955, et le diplôme Honoraire de la Triennale de Milan. Il laisse derrière lui un héritage résolument moderne et actuel, dont s’inspirent largement ses successeurs.
 
Image

« Il y a tou­jours divers moyens de parvenir au but. Mais je ne me suis jamais intéressé à la forme, sauf à la forme de l'ampoule à partir de laquelle je dois créer une terminaison, un soutien. »
- Gino Sarfatti

Image Image
Image

Le lampadaire ‘1063’ est emblématique du travail de Sarfatti : un tube en aluminium laqué contenant une ampoule fluorescente est posé verticalement sur le sol et tient en équilibre grâce à son ballast, contenant le transformateur du néon. 
Cette pièce de 1954 est probablement l'une des plus radicales du designer. Sarfatti réduit en effet le lampadaire à sa forme la plus essentielle, le débarrassant de tout élément superflu.


Il est intéressant de mettre en parallèle cette approche minimaliste avec l'introduction pionnière de la lumière fluorescente dans le monde de l'art par Dan Flavin, au début des années 60, qui a également mis l'accent sur la lumière pure en tant que médium en soi. 

Image

Gino Sarfatti
Le modèle 1063