Hella Jongerius aux Nations Unies
60 ans après l’installation de l’Organisation des Nations Unies à New York en 1951, Le ministère des Affaires étrangères du Pays-Bas a commissionné un aménagement du Lounge de Délégués. Hella Jongerius, dont les œuvres font partie des plus grands musées du monde, a ainsi créé spécialement pour le lieu une série de pièces pour l’ONU.
Se présentant comme un ‘atelier pour la paix’, le siège des Nations Unies à New York est le symbole de la gouvernance internationale et de la diversité des peuples du monde. En repensant la décoration intérieure du salon, Hella a voulu refléter ce caractère cosmopolite à la fois professionnel et intime.
Elle a ainsi conçu trois pièces : la ‘Sphere table’, la ‘UN Lounge Chair’ et le ‘Knots and Beads Curtain’.
Sphere Table
UN Lounge Chairs
Enfin, le sculptural rideau ‘Knots and Beads Curtain’ est une prouesse à la fois technique et esthétique. Il recouvre la façade Est de ses 30 000 perles de porcelaine, placées sur des cordes de coton d’une même nuance de blanc cassé, nouées à la main.
Presque comme une métaphore des habitants de la terre ; les perles rappellent les individualités distinctes et pourtant étroitement connectées entres elles, formant un seul et même organisme.