Pierre Charpin
MUDAC
Les designers avaient pour consigne de créer un banc sans dossier, avec peu de matériaux, dont la fabrication ne nécessite pas d’outillage technique, pouvant être déplacé facilement, et en utilisant une matière locale et naturelle avec comme fil conducteur la notion de durabilité.
Comme à son habitude, la création de Charpin est radicale avec des lignes pures et assumées. Pour ce banc, il a travaillé le chêne massif en sublimant la matière brute grâce à de larges sections de bois.
Ancien hall de réception de locomotives des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), le designer s’inspire de l’essence des lieux en se réappropriant le langage visuel de la voie ferrée. Le banc n’est en effet pas sans rappeler la forme des chemins de fer, chaque élément s’assemblant parfaitement.
Charpin explique « Je voulais faire un objet qui ait une présence mais qui sait se faire, en même temps, discret ». Ce pari est réussi : le banc s’intègre complètement dans l’architecture, il marque par sa présence tout en s’effaçant au profit des œuvres exposées.
Le banc sera installé à partir de novembre 2021 au MUDAC, seul musée romand consacré exclusivement au design et aux arts appliqués contemporains, et au musée de l’Elysée, propriétaire de collections uniques de plus d'un million de phototypes dont plusieurs fonds photographiques complets tels ceux de Sabine Weiss, Jan Groover, René Burri ou Charlie Chaplin.
Pierre Charpin
MUDAC