Ronan Bouroullec
Chapelle Saint-Michel de Brasparts
Suite aux incendies de l'été 2022, qui ont dévasté plus de deux mille hectares dans les Monts d'Arrée en Bretagne, la chapelle Saint-Michel de Brasparts a été entièrement restaurée grâce à la généreuse implication de François Pinault.
À cette occasion, Ronan Bouroullec a repensé l'ensemble du mobilier ecclésiastique de la chapelle, comprenant l'autel, la croix centrale, les porte-cierges, ainsi qu'un grand miroir rond et flou, qui capte la lumière naturelle, devenant ainsi la seule source lumineuse de la petite chapelle.
"Tout le défi du projet tient à l’opération quasi magique qui consiste à créer de la légèreté avec de la masse", explique Martin Bethenod, ancien Directeur général délégué de la Bourse de Commerce - Fondation Pinault. "Equilibre dans le rapport paradoxal entre la masse du bloc de granit de la console et sa quasi suspension sur des pieds d’acier qui se prolongent en bougeoirs. Equilibre entre le poids du miroir et sa dimension impalpable, presque irréelle".
Plus loin dans son texte, Bethenod évoque la notion de parcimonie : "cette règle -employée dans monde de la philosophie des sciences - veut que la beauté d’une proposition scientifique tient au fait qu’elle explique beaucoup à partir de peu. Saint Michel de Brasparts est le lieu de ce peu. Trois éléments, trois matériaux -le rythme est presque celui du haïku-, une lumière raréfiée et fragile".