À quatre mains
Il existe dans l’histoire du design une longue tradition de travail de création à quatre mains. Ces rencontres et dialogues ont souvent produit de fascinants résultats — certains ayant été entrepris à la Galerie kreo, par des designers contemporains en recherche de collaboration et d’expérimentation.
Le banc All'aperto
Pierre Charpin x Alessandro Mendini
Le banc est réalisé en mosaïques, un matériau utilisé depuis des siècles dans la conception des bains romains aux sols byzantins. Mendini fut l’un de premiers à le remettre sur le devant de la scène en l’utilisant, entre autres, pour décorer l’intérieur du Musée Groningen en Hollande. Avec Pierre Charpin, il utilise la mosaïque à nouveau, en s’adonnant à une palette de couleurs vives et joyeuses, chères aux deux designers. La pièce prend vie et fait ainsi écho à son nom, puisqu’All’aperto signifie ‘en dehors’ en italien — une invitation aux échanges, au partage et à l’évasion.
Comme le dit Charpin "la simplification est sans doute l'une des constantes marquantes de ma pratique. Simplifier, c'est en quelque sorte offrir une suspension du sens... pour donner une plus grande liberté de mouvement."
‘Let’s talk about titanium’
Dan Friedman x Alessandro Mendini
Mendini a également collaboré sur un autre projet présenté par la Galerie kreo en 2001, ‘Let’s talk about titanium’, conçu avec l’artiste américain Dan Friedman (qui demeure sans doute l’un des graphistes les plus célébrés de sa génération, ayant notamment réalisé les logos d’Aids ou de la City Bank).
Ensemble ils ont créé une collection composée autour des graphismes conçus par Friedman et d’un matériau inhabituel pour le mobilier : le titane, mélangé à du métal laqué, du bronze, de la pierre d’onyx… Les pièces portent des noms de meubles mais ressemblent à des autels ésotériques, des micro-architectures. « Nous avons parlé de titane et de volumes élémentaires..., de pictogrammes, d'eau, du silence et de géométrie », explique Mendini.
Le lampadaire 1049
Vittoriano Vigano x Gino Sarfatti
Un autre bel exemple de création à quatre mains est celui de l'un des binômes les plus célèbres du design italien réunissant le ‘concepteur d’éclairages’ Gino Sarfatti et l'architecte Vittoriano Vigano, figure de proue du brutalisme italien, dont Sarfatti était particulièrement proche.
Chaînes
Ronan & Erwan Bouroullec