Muller Van Severen
Belgique — n. 1978/1979
Biographie
Le photographe Fien Muller (1978) et la sculptrice Hannes Van Severen (1979) ont débuté ensemble en tant que designers en 2011. Cependant, ce qu’ils ont réalisé jusqu’alors leur donne une position de force unique dans le domaine. L’approbation de leur première collection de mobilier est immédiate. Ils suscitent la surprise chez les experts en design, et leurs installations sont saluées par la presse internationale. Ils remportent de prestigieux prix et leur travail est exposé dans des galeries et musées de renom en Belgique, à Londres, Berlin, Milan, Copenhague, New York et Paris ; et notamment, la Galerie kreo, avec la récente exposition collective « contrast control » en 2014...
Le photographe Fien Muller (1978) et la sculptrice Hannes Van Severen (1979) ont débuté ensemble en tant que designers en 2011. Cependant, ce qu’ils ont réalisé jusqu’alors leur donne une position de force unique dans le domaine. L’approbation de leur première collection de mobilier est immédiate. Ils suscitent la surprise chez les experts en design, et leurs installations sont saluées par la presse internationale. Ils remportent de prestigieux prix et leur travail est exposé dans des galeries et musées de renom en Belgique, à Londres, Berlin, Milan, Copenhague, New York et Paris ; et notamment, la Galerie kreo, avec la récente exposition collective « contrast control » en 2014.
Les retours positifs que suscite leur travail sont sans nul doute dus à ses qualités intrinsèques. Le duo Muller van Severen explore les frontières entre art et design de façon tout à fait contemporaine et novatrice, et adopte une approche créative et originale du caractère fonctionnel des objets. Les deux designers sont constamment à la recherche de nouveaux procédés pour concevoir leur mobilier et s’attachent à lui conférer une dimension plus sculpturale, sans qu’il perde pour autant ses fonctionnalités. Ils y parviennent merveilleusement bien en ajoutant aux principaux mouvements de l’histoire de l’art et du design leur touche personnelle. Leur pratique du design est intuitive, spontanée, authentique et sincère. La vitalité et le caractère direct de leur travail séduisent à la fois les spécialistes du marché et un public plus large.
Leur œuvre est caractérisée par une incroyable tension entre austérité et extravagance, légèreté et pesanteur, sévérité et jovialité, délicatesse et robustesse.
La fascination pour les matériaux, leur sens de la couleur et des proportions, leur affinité avec l’espace architectural et leur intérêt pour les formes sculpturales, réunis ensemble, leur permet de créer un univers captivant. Ils ont rapidement suivi leur propre voie et ont su innover avec de nouvelles façons d’utiliser le mobilier, à l’encontre des modes et des tendances ; il en résulte une conception fonctionnelle et unique de l’environnement quotidien, imprégnée de poésie, imaginative et esthétique.
Crédits photo : © Mirjam Devriendt