Hella Jongerius
Pays-Bas — n. 1963
Pièces disponibles
Biographie
La designer Hella Jongerius (1963) est devenue célèbre pour sa manière singulière d’unir industrie et artisanat, technique de pointe et technique basique, tradition et modernité contemporaine. Après avoir été diplômé de la Eindhoven Design Academy en 1993, elle crée son propre studio de design, le Jongeriuslab, grâce auquel elle réalise ses projets personnels et d’autres projets pour des clients comme Maharam (New York), KLM (Pays-Bas), Danskina (Pays-Bas), Vitra (Bâle) et le Royal Tichelaar Makkum (Pays-Bas). Les recherches d’Hella Jongerius portant conjointement sur la couleur, le matériau et les textures sont pour elle sans fin...
La designer Hella Jongerius (1963) est devenue célèbre pour sa manière singulière d’unir industrie et artisanat, technique de pointe et technique basique, tradition et modernité contemporaine. Après avoir été diplômé de la Eindhoven Design Academy en 1993, elle crée son propre studio de design, le Jongeriuslab, grâce auquel elle réalise ses projets personnels et d’autres projets pour des clients comme Maharam (New York), KLM (Pays-Bas), Danskina (Pays-Bas), Vitra (Bâle) et le Royal Tichelaar Makkum (Pays-Bas). Les recherches d’Hella Jongerius portant conjointement sur la couleur, le matériau et les textures sont pour elle sans fin. Tous ses questionnements sont illimités et toutes ses réponses provisoires, prenant la forme de produits finis et semi-finis. Ils font ainsi partie d’un processus interminable, attribuable à chacune des réalisations du Jongeriuslab : elles détiennent la puissance d’un état final, alors qu’elles communiquent simultanément l’idée qu’elles font partie de quelque chose de plus grand encore, conjoignant un passé et un futur incertain. L’inachevé, le provisoire, le potentiel ; tous trois révèlent, à travers leur mise en exergue des imperfections, les traces du processus de création et les possibilités matérielles et techniques. Par cette méthode de travail, Jongerius non seulement célèbre la valeur du processus créatif, mais engage également le spectateur, l’usager dans sa recherche.
Son œuvre a été exposées dans des musées et galeries tels le Cooper Hewitt National Design Museum et le MoMA (New York), le Design Museum et le Victoria & Albert Museum (Londres), la Moss Gallery (New York) et la Galerie kreo (Paris) pour qui Jongerius a conçue différentes pièces, notamment les « Gemstone Tables » en 2013.
En 2017, Hella Jongerius a été récompensée par le prix Sikkens.
Crédits photo : © Markus Jans